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Bilan de compétences

L’objectif d’un bilan de compétences est d’analyser les compétences professionnelles et personnelles du salarié et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF).

Organisation

Durée : 24 heures
Mode d’organisation : entretiens individuels (présentiel ou visio) + travaux personnels guidés.
Rythme : 6 à 8 semaines
Tarif : sur devis

Cadre et objectifs

Le bilan de compétences, défini par les articles L6313-4 à R6313-10 du Code du travail et le décret du 26 octobre 2020, permet à un individu d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation réaliste.

Il s’effectue dans un cadre confidentiel et vise à favoriser l’évolution, la reconversion ou la réinsertion du bénéficiaire.

Les phases du bilan

Phase 1 : Préliminaire

Objectifs :

  • Analyser la demande et les besoins du bénéficiaire.
  • Présenter la méthodologie et les outils.
  • Définir les objectifs et signer la convention.

Outils :

  • Entretien de clarification.
  • Fiche de cadrage.
  • Questionnaire d’auto-positionnement.

Livrables :

  • Convention tripartite (si financement CPF).
  • Fiche d’analyse des besoins.

Phase 2 : Investigation

Objectifs :

  • Explorer le parcours professionnel et personnel.
  • Identifier valeurs, motivations, intérêts et compétences.
  • Construire le portefeuille de compétences.

Contenu et outils :

  • Tests RIASEC, motivations, valeurs, personnalité (MBTI, SOSIE).
  • Entretien d’explicitation, instruction au sosie.
  • Outil ADVP « Retour vers le futur ».
  • Grille APS et tableau de compétences.
  • Recherche de fiches métiers (France Travail, Onisep, RNCP).

Livrables :

  • Synthèse intermédiaire.

Phase 3 : Conclusion

Objectifs :

  • Valider le ou les projets professionnels.
  • Construire le plan d’action.
  • Rédiger la synthèse finale.

Livrables :

  • Synthèse confidentielle remise au seul bénéficiaire.
  • Plan d’action personnalisé.

Phase 4 : Suivi à 6 mois

Objectifs :

  • Évaluer la mise en œuvre du projet.
  • Identifier les besoins complémentaires.

Livrable :

  • Compte rendu de suivi post-bilan.

Outils et moyens pédagogiques

Outils pédagogiques :

  • Questionnaires RIASEC, motivations, valeurs.
  • Tests de personnalité et d’aptitudes.
  • Grille APS, portefeuille de compétences.
  • Plan d’action individualisé.

Moyens humains :

  • Consultant spécialisé en accompagnement et mobilité.
  • Référent qualité (confidentialité, cadre légal).

Moyens techniques et matériels :

    • Ordinateurs, visioconférence (Zoom, Teams).
    • Bibliothèque numérique (fiches métiers RNCP, France Travail, Onisep).

Salle confidentielle pour les entretiens.

Approche pédagogique L&M Academy

L’approche s’inspire de la méthode Histoire de Vie en Bilan : « Mettre en lumière la trajectoire de vie facilite la découverte de soi et la valorisation de ses expériences. »

Elle vise à :

  • Soutenir l’identité professionnelle et personnelle.
  • Relier le vécu à la construction du projet.
  • Valoriser les compétences acquises et les savoirs expérientiels.

Suivi qualité (Qualiopi)

Chaque bilan fait l’objet de :

  • Une fiche de suivi Qualiopi (traçabilité entretiens / livrables).
  • Une fiche plan d’action post-bilan.
  • Une évaluation à chaud et à froid.
  • Un registre anonymisé des bilans réalisés.
  • Une analyse annuelle d’amélioration continue (Indicateurs 1, 21, 30, 32).

Contactez nous

Vous avez une question sur le bilan de compétences ? Vous souhaitez davantage d’informations sur les dates, le contenu ou les modes de financement ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.

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